Abonner!

Abonner gratuitement!



DONNEZ!

Pambazuka Press

La verite cover La vérité aux puissants
Une sélection de cartes postales panafricaines

Tajudeen Abdul-Raheem

La mort prématurée du Dr Tajudeen Abdul-Raheem, le jour de la commémoration de la Libération de l'Afrique 2009, a frappé de stupeur le monde panafricain. Cette sélection de cartes postales panafricaines montre quel brillant orfèvre des mots il fut.

Visiter Pambazuka Press

PUBLIÉ PAR FAHAMU

FahamuPambazuka News (Pambazuka signifie levez-vous ou réveillez-vous en Kiswahili) est un outil pour le changement social progressif en Afrique. Pambazuka News est produit par Fahamu, une organisation qui utilise les technologies de la communication et de l’information pour couvrir les besoins des organismes et des mouvements sociaux qui aspirent à un changement social progressif.

Surveillance de l’UA

Ce site a été établi par Fahamu dans le but de réguliérement fournir des informations sur ce qui se passe au sein de l’Union Africaine. Dans l’immédiat, nous téléchargerons réguliérement des informations depuis le sommet de Khartoum à partir du 26 janvier 2006.
Visitez le site de Surveillance de l'Union

Pambazuka Press

Food Rebellions! Food Rebellions! Crisis and the hunger for justice Eric Holt-Giménez & Raj Patel.

Food Rebellions! takes a deep look at the world food crisis and its impact on the global South and under-served communities in the industrial North. While most governments and multilateral organisations offer short-term solutions based on proximate causes, authors Eric Holt-Giménez and Raj Patel unpack the planet's environmentally and economically vulnerable food systems to reveal the root causes of the crisis.

Visit Pambazuka Press

DONNEZ POUR QUE SURVIVE PAMBAZUKA !

Aidez les abonnés africains à recevoir Pambazuka News gratuitement : chaque $5.00 assurent un abonnement d’un an, alors donnez généreusement pour faire en sorte que le meilleur bulletin sur la justice sociale d’Afrique parvienne là ou l’on en a besoin.

Média & liberté d'expression

RSS Feed

Burundi : «C’est la faute aux médias !»

2014-11-30, Numéro 349

Pour certaines institutions de la République, ce sont les médias burundais qui aggravent l’insécurité dans le pays, allant jusqu’à corrompre leurs sources. Des accusations qui dénotent le malaise du pouvoir, selon certains observateurs. Dans une récente réunion avec les diplomates étrangers accrédités au Burundi, Prosper Bazombanza, le 1er vice-président de la République a pointé du doigt les médias. Il faisait une mise au point sur les inquiétudes sécuritaires qui n’épargnent pas les milieux diplomatiques. Pour lui, certains politiciens, des médias et certaines organisations de la société civile «exagèrent les faits à dessein, dans la perspective des élections générales de 2015.»

Libye : Un journaliste condamné à la prison pour diffamation envers la justice

2014-11-30, Numéro 349

Un journaliste libyen a été condamné par contumace à cinq ans de prison et une lourde amende pour diffamation et insulte envers la justice, a annoncé son avocat. Amara Abdallah Al-Khitabi, 68 ans, rédacteur en chef du journal privé Al-Oumma, était accusé de "diffamation et d'insulte" envers le système judiciaire après avoir publié une liste, circulant sur internet, de 87 noms de juges et procureurs qui seraient corrompus. Il avait été arrêté en décembre 2012, un mois après la publication de son article, avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en avril 2013 pour des raisons de santé. Outre les 5 ans de prison, son client a été condamné à 250 000 dinars libyens (environ 191 000 dollars) d'amende, à la privation de ses droits civils durant son emprisonnement et une année après sa libération, et à l'interdiction de pratiquer le journalisme durant son emprisonnement.

Sénégal : «L’aide à la presse n’est pas l’aide aux patrons de presse»

2014-11-30, Numéro 349

Les journalistes sénégalais ne sont pas contents du chef de l’Etat. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), la convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs) et l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel) ont exprimé leur colère. Ils reprochent à Macky Sall de ne pas aider les professionnels de la presse à «se doter d’entreprises de travail modernes, performantes et viables». Ils ont aussi rappelé que «l’aide à la presse n’est pas l’aide aux patrons de presse ! C’est l’aide à l’entreprises de presse qui redistribue cet appui sous forme de salaire, de conditions de travail décentes et de contenus attrayants».

Cameroun : 3 journalistes assignés à résidence par le tribunal militaire

2014-11-17, Numéro 347

La Fédération internationale des journalistes, dans un communiqué de presse paru à Yaoundé, dénonce les violations à la liberté de la presse imposés à trois journalistes camerounais, désormais en résidence surveillée. Il s'agit de Rodrigue Tongue du quotidien Le Messager, Félix Cyriaque Ebolé Bola de Mutations et Baba Wamé, enseignant en journalisme. Inculpés par le tribunal militaire, ils sont désormais sous le coup de plusieurs mesures d'interdiction. Des mesures prises à l'issue de leur audition par le commissaire du gouvernement, le 28 octobre dernier. Les journalistes sont poursuivis pour n'avoir pas transmis aux autorités administratives et judiciaires des informations susceptibles de nuire à la sécurité de l'Etat, qu'ils avaient en leur possession.

Guinée Equatoriale : Les médias d'État interdits d'évoquer la chute de Compaoré

2014-11-17, Numéro 347

La Guinée équatoriale, dirigée depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, a interdit à ses médias d'État d'évoquer la chute du président burkinabe Blaise Compaoré, chassé sous la pression de la rue après 27 ans de pouvoir. Les autorités de Malabo avaient déjà bloqué la diffusion dans les médias d'État d'informations sur le printemps arabe ou la crise ivoirienne. «Nous ne faisons pas de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un autre État», avait alors justifié Malabo. Le 22 octobre, le président Obiang a accordé une «amnistie générale» aux opposants en exil en vue de la tenue d'un nouveau «dialogue national», le cinquième du genre organisé par le pouvoir. Les travaux ont officiellement débuté, mais sept partis d'opposition ont refusé d'y participer, exigeant notamment la libération préalable de «tous les prisonniers politiques». Le gouvernement a qualifié cette position de «geste prémédité».

Libye : Rassemblement à Tunis pour deux journalistes portés disparus

2014-11-17, Numéro 347

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Tunis pour réclamer la libération de deux journalistes tunisiens portés disparus en Libye depuis le 8 septembre. Sofiène Chourabi, un blogueur très actif durant la révolution tunisienne de 2011, et Nadhir Ktari, un photographe, ont disparu dans la région d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Leur disparition est intervenue quelques jours après une première arrestation des deux hommes, qui travaillaient sans autorisation, par un groupe armé. Le ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi a récemment exhorté la Libye à retrouver "au plus vite" les deux journalistes, en lui faisant porter "l'entière responsabilité de (...) les libérer".

Sierra Leone : Un journaliste arrêté pour avoir évoqué le Burkina Faso

2014-11-17, Numéro 347

Le journaliste arrêté en Sierra Leone pour avoir critiqué le président a évoqué des troubles comme ceux qui ont chassé Blaise Compaoré au Burkina Faso. David Tam Baryoh, animateur d'une émission sur la radio Citizen Fm, a été officiellement arrêté pour avoir critiqué le chef de l'Etat Ernest Bai Koroma pour sa gestion de l'épidémie Ebola. Le procureur explique sa fermeté à l'égard du journaliste par le fait que la Sierra Leone qui a connu de longues années de guerre civile et qui fait face à l'Ebola n'a pas besoin de troubles. Quatorze Ong ont réclamé le respect des règles de droit et la libération sous caution de David Tam Baryoh qui aurait laissé entendre que le gouvernement sierra léonais se préoccupe de "se maintenir au pouvoir et non pas lutter contre Ebola".

Ethiopie : Trois ans de prison pour un journaliste

2014-11-02, Numéro 345

Le gouvernement éthiopien a annoncé la condamnation d'un journaliste à trois ans de prison, dénoncée par les défenseurs des médias dans ce pays de la Corne de l'Afrique parmi les plus répressifs du continent. Le journaliste en question, Temesghen Desalegn, a été reconnu coupable de diffamation et d'incitation à la violence.

Ethiopie : Trois propriétaires d'hebdomadaires condamnés à de la prison par contumace

2014-10-19, Numéro 343

La justice éthiopienne a condamné par contumace trois propriétaires de journaux hebdomadaires à plus de trois ans de prison, a indiqué mercredi 15 octobre. Les trois hommes, qui ont fui le pays avant leur condamnation, ont été déclarés coupables d'"incitation à la révolte, impression et distribution de rumeurs infondées et conspiration visant à abolir illégalement le système constitutionnel du pays".

Kenya : Le journaliste somalien Ibrahim Said Salah détenu dans le pays

2014-10-19, Numéro 343

En séjour à Naïrobi, la capitale du Kenya, le journaliste somalien Ibrahim Said Salah a été arrêté depuis 27 septembre 2014. Le tribunal de Naïrobi a autorisé la police pour arrêter le journaliste, l’interroger et mener des investigations sur son site web d’information, www.allcarmo.com Aucune raison officielle n’a été donnée à l’arrestation. Plusieurs sources indiquent cependant que son travail est mal vu, notamment ses articles sur le Puntland, région somalienne qui a déclaré son autonomie.

Centrafique : Un journaliste dépose une plainte contre des miliciens anti-balaka

2014-10-05, Numéro 341

Le journaliste Ulrich Landry Nguéma-Ngokpélé a déposé une plainte au parquet de Bangui la capitale, contre les individus qui l’ont attaqué le 18 septembre 2014 vers 21h. Directeur de la publication du journal Le Quotidien de Bangui, il revenait de sa rédaction. Les miliciens armés ont soumis le journaliste à un interrogatoire, après lui avoir pris son sac à dos contenant du matériel de travail et des documents. Ulrich Landry Nguema Ngokpélé a été plusieurs fois arrêté sous le régime Séléka du président Michel Djotodia.

Botswana : La liberté d'expression bafouée

2014-09-21, Numéro 339

L’arrestation d’un journaliste réputé soulève de vives critiques dans au Botswana et l’inquiétude des observateurs étrangers. A l’approche des élections nationales qui auront lieu en octobre prochain, cette arrestation est vécue comme un avertissement. Le président Ian Khama, au pouvoir depuis 2008, est de plus en plus critiqué. Des journalistes locaux ont même estimé qu’il s’agissait d’une nouvelle tentative pour faire taire les voix dissidentes qui pourraient gêner sa réélection. Après une brève incarcération, le journaliste a été inculpé pour «intentions séditieuses» autrement dit pour «incitation à la résistance ou à l’insurrection contre le gouvernement». Les forces de l’ordre ont également saisi plusieurs ordinateurs et de nombreux documents dans les locaux du journal. Quant au journaliste qui a écrit l’article en question, il s’est enfui en Afrique du Sud expliquant que sa vie était en danger.

Libéria : Les médias dénoncent une liberté de la presse sous quarantaine

2014-09-21, Numéro 339

Quotidien fermé, journalistes arrêtés ou harcelés par la police : au Liberia submergé par Ebola, la lutte contre l'épidémie s'accompagne d'atteintes à la liberté de la presse, selon des organisations de défense des médias qui mettent en garde contre la tentation de l'autoritarisme. L'organisation Human Rights Watch a appelé lundi 15 septembre les gouvernements des trois pays principalement touchés, Liberia, Guinée et Sierra Leone, à garantir le respect des droits fondamentaux et la transparence dans leur combat contre la propagation du virus.

Côte d'Ivoire : Payez (mieux) ceux que vous publiez !

2014-08-04, Numéro 336

Face aux "désaccords successifs et persistants" entre le Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) et les syndicats des journaux privés (Synappci et Saapci), le Conseil national de la presse a sonné la fin de la récréation. L’organe de régulation du secteur des médias exige, depuis le 31 juillet, l’application de la convention collective censée améliorer la condition des journalistes et autres professionnels des médias (photographes, maquettistes, infographistes, archivistes…) en faisant passer le salaire mensuel de référence de 120 000 à 180 000 F Cfa dans un premier temps. Mais des patrons ne l’entendent pas de cette oreille.

Bénin : Boni Yayi exige des réformes pour asseoir une presse libre

2014-07-27, Numéro 335

Le président béninois Boni Yayi a exhorté les nouveaux membres de la cinquième mandature de la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) instance de régulation des médias, à engager des réformes pour asseoir au Bénin une presse libre et suffisamment responsable et des médias respectueux de la déontologie et contribuant à la paix sociale et au développement du pays. "Au titre de ces réformes s'inscrit par exemple la dépénalisation qui préoccupe mes compatriotes de la presse", a-t-il indiqué à l'installation des nouveaux membres de la Haac dans leur fonction.

Egypte : L’ambassade du Maroc au Caire traîne Amany El Khayat en justice

2014-07-27, Numéro 335

Malgré les excuses prononcées en direct sur la chaîne l’employant, ON TV, Amany El Khayat a été l’objet d’une plainte pour diffamation, déposée par des représentants légaux de l’Etat marocain en Egypte. Trois représentants de l’ambassade du Maroc au Caire, se sont rendus au bureau du procureur général de la république d’Egypte, pour y déposer une plainte et une demande de réparation, contre la présentatrice télé égyptienne, qui s’était adonnée en direct sur le plateau de la chaîne ON TV, à une tirade d’insultes contre le Maroc et son Roi.

Egypte : Une journaliste licenciée pour avoir créé un incident diplomatique avec le Maroc

2014-07-27, Numéro 335

La speakerine de la chaîne privée ON Tv, Amany El Khayat, a finalement été licenciée. Elle est à l’origine d’un incident diplomatique entre l’Egypte et le royaume du Maroc. En effet, au cours d’une émission qu’elle présentait, Amany El Khayat a déclaré que « le Maroc était une maison close, dont l’économie dépend prioritairement de la prostitution » et que « le peuple marocain serait la population la plus touchée par le virus du VIH». La présentatrice a même accusé «le Roi Mohammed VI d’avoir fait le lit des islamistes afin que son trône ne soit emporté par les révoltes du printemps arabe». L’extrait n’est guère passé inaperçu et a circulé sur Internet. Puis a suivi la colère des autorités du Maroc qui considèrent les propos d’Amany El Khayat comme des insultes.

Congo : L’Etat utilise plus de 250 journalistes pigistes et bénévoles sans salaire

2014-07-27, Numéro 335

Les journalistes pigistes et bénévoles des médias d’Etat congolais ont observé la semaine dernière un sit-in et une grève de la faim parce qu’ils trouvent ridicule la cinquantaine de postes créés part l’Etat, alors que plus de 250 journalistes attendent d’être intégrés dans la Fonction publique congolaise. Après leur formation à l'université Marien-Ngouabi et dans des écoles professionnelles pour beaucoup, ils ont été recrutés et affectés, sans salaire, dans des organes et les médias de l’Etat.

Madagascar : Le tribunal ordonne la libération de deux journalistes

2014-07-27, Numéro 335

Un tribunal d'Antananarivo a ordonné vendredi 25 juillet la libération des deux journalistes de « Madagascar Matin » détenus depuis lundi 21 juillet pour avoir publié un courrier de lecteur accusant des responsables gouvernementaux d'être impliqués dans un trafic de bois de rose. Les ministres avaient annoncé à la presse jeudi soir le retrait de leur plainte. L'un d'entre eux, Rivo Rakotovao, avait expliqué qu'ils avaient accédé à une demande du président Hery Rajaonarimampianina, après avoir reçu des excuses du journal. Le président Hery Rajaonarimampianina avait, ce même jour, appelé à l'apaisement, rappelant que la presse est libre à Madagascar, tout en demandant aux journalistes de "faire attention aux informations qui risquent de conduire au conflit, à la haine, qui risquent de causer des problèmes pour la réconciliation", alors que le pays sort d'une longue crise politique.

Swaziland : Un journaliste et un avocat condamnés à deux ans de prison

2014-07-27, Numéro 335

La condamnation d’un rédacteur en chef et d’un avocat spécialiste des droits humains à deux ans de prison pour outrage à magistrat à l’issue d’un procès manifestement inique traduit la volonté scandaleuse des autorités au Swaziland de faire taire les voix discordantes, a déclaré Amnesty International. Bhekithemba Makhubu, rédacteur en chef du mensuel d’information The Nation, et Thulani Maseko, avocat spécialiste des droits humains, ont été condamnés vendredi 25 juillet à deux ans de prison, sans avoir la possibilité de s’acquitter d’une amende en substitution. Les deux hommes ont été arrêtés en mars sur la base de mandats insuffisants, n’ont pas été autorisés à consulter un avocat et ont été placés en détention provisoire à l’issue d’une procédure sommaire qui s’est déroulée à huis clos.

Zimbabwé : La diffamation criminelle supprimée de la loi fondamentale du Zimbabwe

2014-07-27, Numéro 335

Dans un verdict historique pour le secteur des médias du Zimbabwe, le vice-président de la Cour suprême a rejeté comme indéfendable dans un État démocratique la section 31 du Code pénal qui rendait passible de sanctions pénales la publication de fausses déclarations sapant l'autorité des forces portant l'uniforme. La Cour a estimé que cette loi, qui prévoyait une peine de 20 ans d'emprisonnement pour le contrevenant, était une atteinte à la liberté d'expression telle qu'elle est inscrite dans la nouvelle Constitution adoptée l'année dernière par ce pays. La Cour a rendu ce verdict dans le cadre d'une affaire dans laquelle deux journalistes locaux travaillant pour un journal privé ont été accusés de diffamation criminelle suite à la publication par leur journal d'un article dénonçant nommément des agents des forces de sécurité qui auraient enlevé des militants de l'opposition et de la défense des droits de l'Homme en 2008.

Côte d’Ivoire : Vers une réouverture du dossier Guy-André Kieffer ?

2014-07-06, Numéro 332

Les circonstances de la disparition et de la mort présumée du journaliste français Guy-André Kieffer en 2004 en Côte d’Ivoire restent mystérieuses. C’est pourquoi les autorités d’Abidjan ont déclaré vouloir «reprendre une partie des auditions», selon une déclaration du ministre de la Justice. Le porte-parole du gouvernement affirme que certaines auditions réalisées après la disparition du journaliste franco-canadien à Abidjan en 2004 n'ont pas permis d'établir la vérité des faits et qu'il faut donc les refaire.

Liberia : Arrestation d’un journaliste critique envers le pouvoir

2014-07-06, Numéro 332

Le directeur de publication du quotidien privé libérien Nation's Time, critique envers le régime et la famille de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, a été arrêté par la police le jeudi 3 juillet. L'entourage du journaliste lie cette arrestation à un article de presse relatif à deux fils de la présidente Ellen Johnson Sirleaf, Robert, conseiller politique à la présidence et membre du gouvernement, et son frère, Fumba, responsable des renseignements. La police parle d'infraction routière commise par le journaliste. Le journaliste avait, dans l'édition de Nation's Time de mercredi 2 juillet, critiqué Fumba Sirleaf après la mise aux arrêts d'agents de l'immigration. Selon le journal, Fumba Sirleaf a accusé ces agents d'avoir divulgé dans la presse une lettre datée de juin dans laquelle son frère Robert, de nationalité américaine, demande à avoir des documents officiels libériens pour participer aux prochaines législatives prévues dans deux mois. Il a également dénoncé le fait que le fils de Mme Sirleaf soit membre du gouvernement sans avoir la nationalité libérienne.

Global : Les journalistes se bâillonnent pour leurs confrères d'Al-Jezira

2014-06-30, Numéro 331

Après la très lourde condamnation lundi 23 juin, au Caire, des journalistes de la chaîne d’info qatarie Al-Jezira, des rédactions intensifient leur mobilisation pour rappeler que «le journalisme n’est pas un crime» (journalismisnotacrime). La justice égyptienne a condamné à des peines de sept à dix ans de prison l'Australien Peter Greste, l’Egypto-Canadien Mohamed Fadel Fahmy, et l’Egyptien Mohamed Baher pour soutien aux islamistes. Parmi leurs co-accusés, deux journalistes britanniques et une Néerlandaise ont été condamnés à dix ans de prison par contumace.

Nigeria : Impuissant face à Boko Haram, le pouvoir s’en prend à la presse

2014-06-22, Numéro 331

Au Nigeria, les médias sont la cible de multiples attaques d’un pouvoir politique impuissant face aux violences du groupe islamiste armé Boko Haram, à moins d’un an de l’élection présidentielle. Cette semaine, la Nbc, l’organe de régulation de l’audiovisuel, a demandé à toutes les chaînes de télévision et stations de radio du Nigeria de l’informer au moins 48 heures à l’avance de la programmation impromptue de débats politiques en direct non inscrits dans leur grille de programme trimestrielle. Cette mesure a été prise pour «contrôler des cas de plus en plus fréquents de traitement non professionnel» de débats politiques qui contenaient «des commentaires provocants, qui divisent profondément l’opinion», explique la Nbc dans un communiqué. Il s’agit d’«une censure effrénée, où les médias sont bâillonnés, ce qui va à l’encontre de l’esprit et de la lettre de toutes les lois électorales au Nigeria», a estimé l’Organisation de la presse nigériane

Ouganda : Une chaîne censurée pour avoir diffusé des images du Président endormi

2014-06-30, Numéro 331

La chaîne de télévision ougandaise NTv a été empêchée de suivre les activités présidentielles après qu’elle ait diffusé une vidéo où l’on aperçoit le président de la République Yoweri Museveni en train de dormir. Dennis Katungi, le chargé des médias pour le gouvernement, a indiqué que «le président a des habitudes, il médite et ils le savent». Cet officiel rapporte que les méditations du président sont de notoriété publique parmi les journalistes. Cette sanction serait néanmoins temporaire ajoute encore Dennis Katungi : «c’est pour les faire réfléchir». Il a néanmoins précisé que la chaîne NTv sera punie pour « manque de professionnalisme et de couverture partiale ». Beaucoup de politiques et de journalistes critiquent la longévité de Yoweri Museveni à la tête du pouvoir depuis 1986. Il s’apprête à se présenter à un autre mandat en 2016.

Rwanda : Une journaliste libérée après quatre ans d'emprisonnement

2014-06-22, Numéro 331

Une journaliste rwandaise, Agnès Uwimana Nkusi, a été libérée mercredi 18 juin après avoir été emprisonnée quatre ans pour avoir critiqué dans des articles le président Paul Kagame. Mme Nkusi, Rédactrice du quotidien Umurabyo, a été arrêtée en 2010 et condamnée l'année suivante pour diffamation et pour avoir nié le génocide de 1994 au Rwanda. "Je n'ai pas peur de ces quatre années de condamnation (...) Je n'ai pas de regrets, je suis décidée à faire mon travail jusqu'à ma mort", a-t-elle déclaré, assurant qu'elle continuerait à écrire des articles critiques sur le gouvernement. Sa condamnation à 17 ans a été ramenée à quatre en 2012, après que la Cour suprême l'a innocentée des accusations de négation de génocide et de propagande de divisions ethniques.

Somalie : Deux journalistes du Somaliland condamnés à trois ans de prison

2014-06-30, Numéro 331

Yusuf Abdi Gabobe, propriétaire du groupe Haatuf Media Network, et son rédacteur en chef Ahmed Ali Egeh ont été condamnés mercredi 25 juin pour "publication de fausses nouvelles" et "diffamation" à l'égard de responsables du gouvernement. Le groupe Haatuf Media Network publie deux journaux, Haatuf en langue somali et le Somaliland Times en anglais. Le journal Haatuf avait été suspendu en avril après la publication d'articles accusant nommément deux importants ministres de malversations et de corruption. La licence du groupe Haatuf Media Network a été retirée au cours du procès et les deux journalistes ont aussi été condamnés à verser une amende de quelque 4 000 dollars chacun.

Zimbabwe : Le directeur d’un journal d’Etat traduit en justice

2014-06-30, Numéro 331

Au Zimbabwe, la liberté sous caution a été refusée au journaliste Edmund Kudzayi, directeur de l’hebdomadaire gouvernemental Sunday Mail. Il a été arrêté le 19 juin 2014 au siège du journal par la police qui l’a présenté à la justice le samedi 21 juin. Finalement, sa mise en détention provisoire a été prononcée lundi 23 juin. Edmund Kudzayi est accusé de subversion. Il lui est reproché de vouloir « saper l'autorité du président de la République ». Dans un article qu’il a écrit, le journaliste aurait traité Robert Mugabe de tyran et dictateur. Edmund Kudzayi aurait même laissé entendre que le chef de l’Etat, au pouvoir depuis 1987, a triché lors des élections de l’année dernière. La justice attribue également à M. Kudzayi un compte Facebook très populaire sous le nom de Baba Jukwa, qui lui permet de dévoiler les secrets du gouvernement. Le compte a connu un succès lors de la dernière campagne électorale à cause des critiques contre le vieux président, âgé de 89 ans en 2013, candidat à sa propre succession.

Egypte : Détention prolongée pour un journaliste en grève de la faim

2014-06-15, Numéro 330

La justice égyptienne a prolongé, mercredi 11 juin, de 45 jours, la détention provisoire d'un journaliste d'Al-Jazeera, en grève de la faim depuis près de cinq mois. Abdallah Elshamy a été arrêté le 14 août 2013, alors qu'il couvrait pour la chaîne du Qatar la dispersion sanglante de partisans du président islamiste destitué Mohamed Morsi au Caire. Il est en grève de la faim depuis le 21 janvier pour protester contre son maintien en détention. Sa famille a indiqué au mois de mai qu'il avait perdu 40 kilos. L'Egypte et le Qatar sont à couteaux tirés depuis la destitution de M. Morsi le 3 juillet. Le Caire reproche à Doha de soutenir les islamistes, en particulier via Al-Jazeera, tandis que Doha dénonce la répression des pro-Morsi, qui a fait 1.400 morts et conduit à 15.000 arrestations selon des Ong. L'antenne égyptienne de la chaîne satellitaire qatarie a été fermée.

Précédent | 1-30 | 31-60 | 61-90 | 91-120 | 121-150 | 151-180 ... Suivant

ISSN 1753-6839 Pambazuka News English Edition http://www.pambazuka.org/en/

ISSN 1753-6847 Pambazuka News en Français http://www.pambazuka.org/fr/

ISSN 1757-6504 Pambazuka News em Português http://www.pambazuka.org/pt/

© 2009 Fahamu - http://www.fahamu.org/