Abonner!

Abonner gratuitement!



DONNEZ!

Pambazuka Press

La verite cover La vérité aux puissants
Une sélection de cartes postales panafricaines

Tajudeen Abdul-Raheem

La mort prématurée du Dr Tajudeen Abdul-Raheem, le jour de la commémoration de la Libération de l'Afrique 2009, a frappé de stupeur le monde panafricain. Cette sélection de cartes postales panafricaines montre quel brillant orfèvre des mots il fut.

Visiter Pambazuka Press

PUBLIÉ PAR FAHAMU

FahamuPambazuka News (Pambazuka signifie levez-vous ou réveillez-vous en Kiswahili) est un outil pour le changement social progressif en Afrique. Pambazuka News est produit par Fahamu, une organisation qui utilise les technologies de la communication et de l’information pour couvrir les besoins des organismes et des mouvements sociaux qui aspirent à un changement social progressif.

Surveillance de l’UA

Ce site a été établi par Fahamu dans le but de réguliérement fournir des informations sur ce qui se passe au sein de l’Union Africaine. Dans l’immédiat, nous téléchargerons réguliérement des informations depuis le sommet de Khartoum à partir du 26 janvier 2006.
Visitez le site de Surveillance de l'Union

Pambazuka Press

Food Rebellions! Food Rebellions! Crisis and the hunger for justice Eric Holt-Giménez & Raj Patel.

Food Rebellions! takes a deep look at the world food crisis and its impact on the global South and under-served communities in the industrial North. While most governments and multilateral organisations offer short-term solutions based on proximate causes, authors Eric Holt-Giménez and Raj Patel unpack the planet's environmentally and economically vulnerable food systems to reveal the root causes of the crisis.

Visit Pambazuka Press

DONNEZ POUR QUE SURVIVE PAMBAZUKA !

Aidez les abonnés africains à recevoir Pambazuka News gratuitement : chaque $5.00 assurent un abonnement d’un an, alors donnez généreusement pour faire en sorte que le meilleur bulletin sur la justice sociale d’Afrique parvienne là ou l’on en a besoin.

Média & liberté d'expression

RSS Feed

Kenya : Les journalistes entre intimidation et corruption

2015-07-22, Numéro 376

Menacés, soudoyés, voire assassinés : les journalistes kényans naviguent de plus en plus en eaux troubles, dans un pays qui se revendique pourtant comme un modèle démocratique pour l'Afrique de l'Est. Cité dans un rapport cinglant publié mercredi 15 juillet par le Comité de protection des journalistes, David Ohito, responsable des contenus internet d'un des principaux groupes de médias kényans, le Standard, n'y va pas par quatre chemins : "La situation des médias au Kenya est encore pire qu'au temps du parti unique" (1982-1991), dénonce-t-il. Comparé à la Somalie, où plus de 40 journalistes ont été assassinés depuis 2009, ou à l'Ethiopie, dont les blogueurs et commentateurs sont régulièrement emprisonnés par le pouvoir, le Kenya - 100e sur 180 au classement de la liberté de la presse de Reporter sans frontières - pourrait cependant faire figure d'eldorado.

Gambie : Alagie Cessay, le directeur de Teranga FM, relâché

2015-07-22, Numéro 376

Le directeur de la radio privée gambienne Teranga Fm, Alagie Ceesay, arrêté le 2 juillet par des agents présumés du renseignement, a été relâché, a-t-on appris mardi 14 juillet auprès de sa famille. M. Ceesay avait été emmené le 2 juillet au soir en voiture vers une destination inconnue par deux hommes à l’extérieur du siège de la radio dans la capitale, Banjul. Dans un communiqué, Rsf a comparé les circonstances de son arrestation à celles d’un autre journaliste, «Chief Ebrima Manneh, arrêté par les services de renseignement en 2006 et qui n’a jamais été revu depuis» et rappelé la mort toujours non élucidée du correspondant de l’Afp et de Rsf Deyda Hydara, abattu dans sa voiture en décembre 2004. La radio Teranga Fm, créée en 2009, est populaire en Gambie en raison notamment de sa traduction quotidienne en langues nationales des nouvelles publiées par les journaux gambiens.

Soudan : Période "la plus difficile" pour la presse

2015-07-06, Numéro 374

La presse soudanaise, régulièrement censurée, confisquée ou mise à l’amende traverse «la période la plus difficile» qu’elle ait connue, estime le rédacteur en chef d’un des principaux journaux soudanais, dans le métier depuis six décennies. «Nous traversons la période la plus difficile pour travailler en tant que journaliste», estime Mahjoub Mohamed Salih, 88 ans, qui a commencé à couvrir l’actualité soudanaise en 1949, sous le condominium anglo-égyptien. Le Service national du renseignement et de la sécurité a mené deux opérations d’envergure contre la presse cette année, confisquant tous les exemplaires de 14 journaux en février, puis ceux de 10 journaux à nouveau en mai. Un journal imprimé à 20 000 exemplaires peut en effet perdre jusqu’à 30 000 livres soudanaises (4 500 euros) par édition confisquée.

Burundi : Les principales radios privées maintenues en quarantaine

2015-06-22, Numéro 372

Plus d'un mois après leur fermeture, les principales radios privées du Burundi ont toujours interdiction d'émettre sur ordre du pouvoir malgré les assurances sur leur réouverture qui sont faites depuis fin mai. Les stations indépendantes sont accusées par le gouvernement d'avoir encouragé les manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza et d'avoir trempé dans la tentative de coup d'Etat de la mi-mai dans le pays. Les professionnels des médias privés du Burundi dénoncent aujourd’hui le double langage des autorités, qui annoncent la main sur le cœur leur attachement à la liberté de la presse et à la réouverture des radios privées détruites lors de la tentative de coup d’Etat du 13 mai au Burundi. Officiellement, le gouvernement a proposé à toutes ces radios privées - Rema FM, Isanganiro, Bonesha, Rp , la radio-télévision Renaissance - de rouvrir, mais à condition de mettre en commun leur signal.

Tunisie : 22 professionnels de médias victimes d’attaques au cours du mois de mai

2015-06-22, Numéro 372

En Tunisie au mois de mai, 5 femmes et 17 hommes, professionnel des médias, ont été victimes d’agressions physiques, d’entraves à l’exercice professionnel, de poursuites judiciaires et de harcèlement. Le comptage a été fait par le Centre de Tunis pour la liberté de la presse (Ctlp) qui vient de rendre public son rapport. Parmi les groupes qui s’en prennent aux professionnels des médias, il y a les forces du maintien de l’ordre, les fonctionnaires publics, les citoyens lamda et les administrations des médias. Les villes où les journalistes sont le plus exposés sont Tunis, Kairouan, Gafsa et Kébili.

Guinée : Levée de boucliers des médias après des mesures «liberticides»

2015-06-08, Numéro 370

La Haute autorité de la communication de Guinée s'est attirée les foudres de la profession cette semaine avec une série de décisions que les journalistes qualifient de liberticides. Après une levée de boucliers de la presse, la Hac a fait marche arrière sur certains points. Mais pour les journalistes, c'est l'ensemble du texte qu'il faudrait modifier. La Haute autorité maintient cependant des restrictions : les revues de presse ne devront plus comporter de commentaires et les émissions interactives doivent être systématiquement enregistrées.

Angola : Le procès de Marques ajourné

2015-03-29, Numéro 362

Le procès du journaliste et activiste des Droits de l'homme Rafael Marques ouvert mardi à Luanda a été renvoyé au 23 avril. Le procès s'est déroulé à huis clos, conformément à la loi angolaise en matière de diffamation, de calomnie et d’injures. Sept généraux de l'armée angolaise ont porté plainte contre Rafael Marques pour "dénonciation calomnieuse". Parmi eux le général Manuel Helder Vieira Dias Junior, présenté comme le bras droit de l'actuel chef de l'état José Eduardo dos Santos.

Ouganda : Museveni ordonne aux médias de couvrir en direct ses interventions

2015-03-29, Numéro 362

Le gouvernement ougandais a ordonné vendredi 28 mars aux radios et télévisions du pays de couvrir en direct les manifestations majeures auxquelles participe le président Yoweri Museveni, ainsi que ses allocutions. La directive, décriée par l'opposition et des défenseurs du droit des médias qui accuse le régime de "propagande et dictature", prévoit des amendes au montant non déterminé pour les frondeurs.

Tanzanie : Le gouvernement retire deux projets de loi controversés sur les médias

2015-03-29, Numéro 362

Le gouvernement tanzanien a retiré de l’ordre du jour de l’actuelle session du Parlement deux projets de loi controversés sur les médias qu’il voulait faire adopter dans le cadre d’une procédure d’urgence dénoncée par le secteur. Un "projet de loi sur l'accès à l'information" et un "projet de loi sur les services de médias", mettant en place une régulation du secteur, devaient être examinés selon une procédure accélérée d'ici à la fin de la session parlementaire en cours, le 1er avril. Mais les principales associations de journalistes avaient demandé au gouvernement de renoncer à la procédure d'urgence, pas par opposition de principe aux textes, mais parce qu'elles n'en connaissaient pas le contenu.

Cameroun : Un journal interdit définitivement de parution

2015-03-01, Numéro 358

Le Conseil national de la communication (Cnc) vient de prononcer l’interdiction définitive de diffusion de l’hebdomadaire Dépêche du Cameroun, sanctionnant au passage d'autres organes de presse. C’est le 26 février que l’interdiction définitive de diffusion de l’hebdomadaire Dépêche du Cameroun, jugé coupable de "déclarations graves et non fondées, citant nommément un certain nombre de personnalités publiques, relativement à des affaires de mœurs". Il lui est aussi reproché "le caractère grave, indécent, violent et injustifié des déclarations contenues dans ses publications". Dans la foulée, les publications La Nouvelle, Le Courrier, le Devoir et Le Soir écopent de suspensions temporaires allant de un à six mois.

Sierra Leone : Deux journaux suspendus

2015-03-01, Numéro 358

La Fondation des médias en Afrique de l'Ouest (Mfwa), basée à Accra, a révélé mercredi 25 février que deux journaux privés, 'Independent Observer' et 'Prime Time', ont été suspendus par l'organisme de régulation des médias de la Sierra Leone. La Mfwa a déclaré que les deux journaux ont été suspendus pour avoir omis de payer des amendes imposées par la Commission indépendante des médias du pays (Imc).

Selon la Mfwa, la suspension devait prendre effet à partir du 24 février.

Sierra Leone : Tentatives de réduire au silence les médias sur les questions liées à Ebola

2015-03-01, Numéro 358

La Fondation des médias pour l'Afrique de l'Ouest (Mfwa) a indiqué qu'elle demeure préoccupée par les tentatives du gouvernement de faire taire la couverture, par la presse, du virus Ebola et des questions connexes en Sierra Leone. Le Leader de la majorité parlementaire en Sierra Leone, Ibrahim Bundu, a averti les journalistes qu'ils devaient s'abstenir de discuter davantage du rapport du Vérificateur général du pays sur la gestion des Fonds Ebola.

Tunisie : Le pouvoir a changé, et le bloggeur Yassine Ayari est toujours en prison

2015-02-15, Numéro 356

Le blogueur tunisien, condamné par la justice militaire pour avoir critiqué l'armée sur Facebook, fait les frais d'une justice "qui condamne tous azimuts". Le procès en appel de Yassine Ayari prévu le mercredi 11 février à Tunis n'aura finalement lieu que le 24 février. Mais le maintien en détention du blogueur, condamné en première instance pour un statut Facebook désobligeant, est un symbole fort. Et triste. Celui de la persistance, malgré une révolution considérée dans l'ensemble comme réussie, d'une liberté d'expression toujours mise à mal dans le pays.

Erythrée : Six journalistes libérés "sous caution"

2015-02-02, Numéro 354

Six journalistes érythréens, emprisonnés depuis une vaste rafle dans les médias en 2009, ont été libérés « sous caution ». Il s'agit de Bereket Misghina, Yirgalem Fisseha Mebrahtu, Basilios Zemo de Radio Bana, Meles Negusse Kiflu de Radio Bana et Radio Zara, et Girmay Abraham de Radio Dimtsi Hafash, ainsi que Petros Teferi. Reporters sans frontières parle d'un événement « exceptionnel » dans le pire pays du monde pour la liberté de la presse, selon le classement annuel de l'Ong.

Burkina Faso : Création d’un Observatoire national des faits religieux dans les médias

2015-01-18, Numéro 352

Le Burkina Faso vient de se doter d’un Observatoire national des faits religieux (Onafar). Son rôle est de surveiller les contenus médiatiques à caractère religieux, afin d’aider le Conseil supérieur de la communication (Csc) à prévenir tout discours extrémiste. L’objectif est de préserver la coexistence pacifique entre les différentes religions pratiquées au Burkina Faso. L’Onafar n’a pas vocation à sanctionner. Il étudie les dossiers qui lui sont soumis au sujet des faits et messages religieux. Il accompagne le Csc, organe étatique de régulation des médias et du secteur de la communication. L’Observatoire va également suivre l’application de la règlementation sur les pratiques cultuelles au Burkina Faso.

Gambie : Retour à la normale à l'antenne de la radio communautaire Teranga FM

2015-01-18, Numéro 352

La radio communautaire gambienne Teranga Fm, qui avait été fermée deux jours, puis rouverte à condition de ne diffuser que de la musique, a repris la semaine dernière, ses émissions habituelles. Teranga Fm a avait été coupée le 3 janvier, sans explication officielle, puis autorisée à réémettre à partir à condition de ne donner diffuser que de la musique et de ne donner la parole à personne à l'antenne. La suspension de Teranga Fm était intervenue quatre jours après une attaque d'hommes armés, le 30 décembre, contre le palais présidentiel à Banjul.

Ouganda : Enquête sur les menaces de mort contre un journaliste de la BBC

2015-01-18, Numéro 352

La police ougandaise enquête depuis un an sur les menaces de mort contre le journaliste Ignatius Bahizi. Les faits remontent à l’année 2013, lorsque ce dernier travaillait encore pour la Bbc. En décembre 2013, le média audiovisuel anglais avait déposé une plainte. Parmi les personnes soupçonnées, il y a deux responsables rwandais : un diplomate et le responsable local du journal gouvernemental rwandais le New Times. Le diplomate en question jouit d’une immunité qui ne permet pas de l’entendre. Ignatius Bahizi avait subi des menaces de mort alors qu’il enquêtait sur les recrutements forcés pour le compte de la rébellion du M23.

Ouganda : Un policier arrêté pour avoir frappé des journalistes

2015-01-18, Numéro 352

Un haut gradé de la police ougandaise a été arrêté mardi 13 janvier, accusé d'avoir frappé plusieurs journalistes qui couvraient une manifestation contre le chômage. Le policier appréhendé est un commissaire de la capitale Kampala. "Une fois l'enquête bouclée, il pourrait être inculpé d'agression", selon le porte-parole du gouvernement. Deux des journalistes qu'il avait frappé ont fini à l'hôpital.

Somalie : Une radio fermée pour avoir annoncé un probable cas d’Ebola

2015-01-18, Numéro 352

Tout est parti d’un reportage avec l’interview d'un habitant de la ville de Mulo Sharay, dans la région du Bas Shabelle, au sujet d'un possible cas du virus Ebola. Ce serait le premier malade en Somalie. La diffusion de cette information par la Radio Risaala a causé sa fermeture. Lors d’une conférence de presse le même jour, le ministre de la Santé, Ali Mohamed Mohamud, a nié toute présence du virus Ebola en Somalie. Le directeur de la radio, le rédacteur en chef et le reporter ont été maintenus en détention même si aucune charge n’a été retenue contre eux officiellement.
 


Swaziland : Agonie du dernier journal indépendant

2015-01-04, Numéro 351

Quelque 41 000 euros d’amende : c’est la sanction qui s'est abattue au début du mois de décembre sur le Times of Swaziland, dernier quotidien indépendant en terre swazie. Le crime de lèse-majesté évoqué remonte à 2009 et à la mise en cause de la présidente du Sénat. Faramineuse dans un pays où le salaire mensuel excède difficilement les 200 euros, cette peine pourrait bien sonner le glas de ce journal privé aux caisses vides et dépourvues de subventions. «On ne peut y voir qu’une tentative du gouvernement d’étouffer le seul quotidien indépendant du Swaziland», dénonce d'ailleurs Clé Kahn-Sriber, responsable du bureau continental de Reporters sans frontières.

Burundi : «C’est la faute aux médias !»

2014-11-30, Numéro 349

Pour certaines institutions de la République, ce sont les médias burundais qui aggravent l’insécurité dans le pays, allant jusqu’à corrompre leurs sources. Des accusations qui dénotent le malaise du pouvoir, selon certains observateurs. Dans une récente réunion avec les diplomates étrangers accrédités au Burundi, Prosper Bazombanza, le 1er vice-président de la République a pointé du doigt les médias. Il faisait une mise au point sur les inquiétudes sécuritaires qui n’épargnent pas les milieux diplomatiques. Pour lui, certains politiciens, des médias et certaines organisations de la société civile «exagèrent les faits à dessein, dans la perspective des élections générales de 2015.»

Libye : Un journaliste condamné à la prison pour diffamation envers la justice

2014-11-30, Numéro 349

Un journaliste libyen a été condamné par contumace à cinq ans de prison et une lourde amende pour diffamation et insulte envers la justice, a annoncé son avocat. Amara Abdallah Al-Khitabi, 68 ans, rédacteur en chef du journal privé Al-Oumma, était accusé de "diffamation et d'insulte" envers le système judiciaire après avoir publié une liste, circulant sur internet, de 87 noms de juges et procureurs qui seraient corrompus. Il avait été arrêté en décembre 2012, un mois après la publication de son article, avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en avril 2013 pour des raisons de santé. Outre les 5 ans de prison, son client a été condamné à 250 000 dinars libyens (environ 191 000 dollars) d'amende, à la privation de ses droits civils durant son emprisonnement et une année après sa libération, et à l'interdiction de pratiquer le journalisme durant son emprisonnement.

Sénégal : «L’aide à la presse n’est pas l’aide aux patrons de presse»

2014-11-30, Numéro 349

Les journalistes sénégalais ne sont pas contents du chef de l’Etat. Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication (Synpics), la convention des jeunes reporters du Sénégal (Crjs) et l’Association des professionnels de la presse en ligne (Appel) ont exprimé leur colère. Ils reprochent à Macky Sall de ne pas aider les professionnels de la presse à «se doter d’entreprises de travail modernes, performantes et viables». Ils ont aussi rappelé que «l’aide à la presse n’est pas l’aide aux patrons de presse ! C’est l’aide à l’entreprises de presse qui redistribue cet appui sous forme de salaire, de conditions de travail décentes et de contenus attrayants».

Cameroun : 3 journalistes assignés à résidence par le tribunal militaire

2014-11-17, Numéro 347

La Fédération internationale des journalistes, dans un communiqué de presse paru à Yaoundé, dénonce les violations à la liberté de la presse imposés à trois journalistes camerounais, désormais en résidence surveillée. Il s'agit de Rodrigue Tongue du quotidien Le Messager, Félix Cyriaque Ebolé Bola de Mutations et Baba Wamé, enseignant en journalisme. Inculpés par le tribunal militaire, ils sont désormais sous le coup de plusieurs mesures d'interdiction. Des mesures prises à l'issue de leur audition par le commissaire du gouvernement, le 28 octobre dernier. Les journalistes sont poursuivis pour n'avoir pas transmis aux autorités administratives et judiciaires des informations susceptibles de nuire à la sécurité de l'Etat, qu'ils avaient en leur possession.

Guinée Equatoriale : Les médias d'État interdits d'évoquer la chute de Compaoré

2014-11-17, Numéro 347

La Guinée équatoriale, dirigée depuis 1979 par le président Teodoro Obiang Nguema, a interdit à ses médias d'État d'évoquer la chute du président burkinabe Blaise Compaoré, chassé sous la pression de la rue après 27 ans de pouvoir. Les autorités de Malabo avaient déjà bloqué la diffusion dans les médias d'État d'informations sur le printemps arabe ou la crise ivoirienne. «Nous ne faisons pas de l'ingérence dans les affaires intérieures d'un autre État», avait alors justifié Malabo. Le 22 octobre, le président Obiang a accordé une «amnistie générale» aux opposants en exil en vue de la tenue d'un nouveau «dialogue national», le cinquième du genre organisé par le pouvoir. Les travaux ont officiellement débuté, mais sept partis d'opposition ont refusé d'y participer, exigeant notamment la libération préalable de «tous les prisonniers politiques». Le gouvernement a qualifié cette position de «geste prémédité».

Libye : Rassemblement à Tunis pour deux journalistes portés disparus

2014-11-17, Numéro 347

Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Tunis pour réclamer la libération de deux journalistes tunisiens portés disparus en Libye depuis le 8 septembre. Sofiène Chourabi, un blogueur très actif durant la révolution tunisienne de 2011, et Nadhir Ktari, un photographe, ont disparu dans la région d'Ajdabiya, dans l'est de la Libye. Leur disparition est intervenue quelques jours après une première arrestation des deux hommes, qui travaillaient sans autorisation, par un groupe armé. Le ministre tunisien des Affaires étrangères Mongi Hamdi a récemment exhorté la Libye à retrouver "au plus vite" les deux journalistes, en lui faisant porter "l'entière responsabilité de (...) les libérer".

Sierra Leone : Un journaliste arrêté pour avoir évoqué le Burkina Faso

2014-11-17, Numéro 347

Le journaliste arrêté en Sierra Leone pour avoir critiqué le président a évoqué des troubles comme ceux qui ont chassé Blaise Compaoré au Burkina Faso. David Tam Baryoh, animateur d'une émission sur la radio Citizen Fm, a été officiellement arrêté pour avoir critiqué le chef de l'Etat Ernest Bai Koroma pour sa gestion de l'épidémie Ebola. Le procureur explique sa fermeté à l'égard du journaliste par le fait que la Sierra Leone qui a connu de longues années de guerre civile et qui fait face à l'Ebola n'a pas besoin de troubles. Quatorze Ong ont réclamé le respect des règles de droit et la libération sous caution de David Tam Baryoh qui aurait laissé entendre que le gouvernement sierra léonais se préoccupe de "se maintenir au pouvoir et non pas lutter contre Ebola".

Ethiopie : Trois ans de prison pour un journaliste

2014-11-02, Numéro 345

Le gouvernement éthiopien a annoncé la condamnation d'un journaliste à trois ans de prison, dénoncée par les défenseurs des médias dans ce pays de la Corne de l'Afrique parmi les plus répressifs du continent. Le journaliste en question, Temesghen Desalegn, a été reconnu coupable de diffamation et d'incitation à la violence.

Ethiopie : Trois propriétaires d'hebdomadaires condamnés à de la prison par contumace

2014-10-19, Numéro 343

La justice éthiopienne a condamné par contumace trois propriétaires de journaux hebdomadaires à plus de trois ans de prison, a indiqué mercredi 15 octobre. Les trois hommes, qui ont fui le pays avant leur condamnation, ont été déclarés coupables d'"incitation à la révolte, impression et distribution de rumeurs infondées et conspiration visant à abolir illégalement le système constitutionnel du pays".

Kenya : Le journaliste somalien Ibrahim Said Salah détenu dans le pays

2014-10-19, Numéro 343

En séjour à Naïrobi, la capitale du Kenya, le journaliste somalien Ibrahim Said Salah a été arrêté depuis 27 septembre 2014. Le tribunal de Naïrobi a autorisé la police pour arrêter le journaliste, l’interroger et mener des investigations sur son site web d’information, www.allcarmo.com Aucune raison officielle n’a été donnée à l’arrestation. Plusieurs sources indiquent cependant que son travail est mal vu, notamment ses articles sur le Puntland, région somalienne qui a déclaré son autonomie.

Précédent | 1-30 | 31-60 | 61-90 | 91-120 | 121-150 | 151-180 ... Suivant

ISSN 1753-6839 Pambazuka News English Edition http://www.pambazuka.org/en/

ISSN 1753-6847 Pambazuka News en Français http://www.pambazuka.org/fr/

ISSN 1757-6504 Pambazuka News em Português http://www.pambazuka.org/pt/

© 2009 Fahamu - http://www.fahamu.org/